Le Service d'accueil d'urgence


Qu’est-ce qu’un dispositif d’hébergement d’urgence ?
C’est une aide immédiate répondant à une nécessité de mise à l’abri de personnes sans domicile. Cela permet à la personne de dormir dans un lieu d’accueil, avant d’être orientée vers une structure d’hébergement, de soin, ou vers un logement adapté selon sa situation.
A qui s’adresse l’hébergement d’urgence ?
Le Service d’accueil d’urgence accueille des femmes seules et majeures, en situation de rupture d’hébergement.
Comment en bénéficier ?
L’admission se fait par l’intermédiaire du SIAO Urgence (115) qui organise l’orientation des demandeurs en fonction des places vacantes. Selon la disponibilité, le SIAO oriente le demandeur vers l’établissement. L’admission est prononcée par le directeur. Le Service d’accueil d’urgence peut héberger 15 femmes chaque nuit.

Depuis 2010, en moyenne 80 femmes sont accueillies chaque année par ce service.
L’hébergement est-il payant ?
La personne admise participe aux frais d’hébergement.
  • Forfait de 3 euros par jour les 5 premiers jours
  • 20% des ressources au-delà du 6ème jour
Comment se déroulent l’accueil et la prise en charge ?
Le Service fonctionne 365 jours par an
La durée de séjour est de 7 jours renouvelables.
  • Du lundi au vendredi, de 17h à 9h
  • Les week-ends et jours fériés, toute la journée
L’hébergement est assuré en chambres individuelles ou collectives, dont 2 pour personnes handicapées. Une laverie est mise à disposition.
La restauration en semaine (petit déjeuner et dîner) est complétée par le déjeuner les week-end et jours fériés.
A son arrivée, la personne est accueillie par un travailleur social qui présente l’établissement, les conditions du séjour et recueille les informations sur sa situation. Un livret d’accueil lui est remis.

Régulièrement, la personne accueillie est reçue par son référent pour évaluer les possibilités d’orientation.