Le Service Insertion


Qu’est-ce que le Service Insertion ?
Le Service Insertion regroupe l’ensemble des dispositifs d’hébergement et d’accompagnement permettant aux personnes accueillies de s’engager dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle.
A qui s’adresse le Service Insertion ?
A toute personne majeure en situation régulière, homme ou femme, avec ou sans enfant, dont la situation relève des missions du CHRS.
Les profils des publics accueillis sont diversifiés : rupture d’hébergement suite à expulsion ou évènement familial, sortant de parcours carcéral ou de soin, jeune adulte en formation, réfugié politique, parcours migratoire, fragilité liée à la santé ou au handicap, etc...
Comment en bénéficier ?
L’admission se fait par l’intermédiaire du SIAO Insertion, chargé de réguler les orientations au niveau du département. Dès qu’une place est libre, le SIAO propose des candidatures à l’établissement. Après un entretien de préadmission, le dossier du candidat est étudié par une Commission d’admission qui évalue la demande. Le Directeur prononce l’admission.
Chaque année, en moyenne 160 personnes sont accompagnées en Insertion, soit une soixantaine de familles.
Quels sont les critères d’admission ?
Le premier critère porte sur l’adéquation de la place et des prestations du CHRS aux besoins et attentes de la personne.
Le second concerne la motivation réelle de la personne à s’engager dans un parcours d’insertion, accompagnée par les professionnels du CHRS.
Le séjour est-il payant ?
La personne accueillie participe aux frais d’hébergement, en fonction du lieu d’hébergement et de la composition familiale.
  • Sur site :
    - 15% des ressources pour une famille jusqu’à 2 personnes
    - 10 % des ressources pour une famille au-delà de 3 personnes
  • En appartement extérieur : forfait mensuel en fonction du logement (T2, T3 ou T4) ou calculé au prorata de la composition familiale si le logement est partagé par plusieurs familles.
Comment se déroule l’accueil ?
Selon les besoins identifiés et le degré d’autonomie, la personne accueillie est hébergée soit :
- dans un des 14 studios sur le site du CHRS (30 places)
- dans un des appartements situés dans les communes voisines (65 places).
Les logements entièrement équipés peuvent être partagés avec d’autres personnes en fonction des places et des situations.
A l’admission, la personne accueillie accompagnée de travailleurs sociaux est reçue par le directeur.
Et la prise en charge ?
Le premier mois, un contrat de séjour et un projet d’accompagnement individuel sont signés avec la personne accueillie. Ces documents définissent le cadre de la prise en charge, les modalités et axes d’accompagnement. Les objectifs et échéances permettent de rythmer le parcours et d’adapter l’accompagnement.
Durant le séjour, l’accompagnement et le soutien mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire conduisent la personne vers l’autonomie. L’accès aux droits, la vie quotidienne et le budget, l’insertion professionnelle, la santé et le soutien psychologique, le soutien à la parentalité, l’accès au logement sont des axes majeurs.
En lien avec les partenaires et les dispositifs de droit commun, les professionnels assurent un rôle d’évaluation, de conseil, de soutien, d’information et d’orientation.
Comment se termine le séjour à l’Equinoxe ?
Le séjour a vocation à s’achever par un accès au logement, pour les parcours les plus aboutis, ce qui est le cas de la majorité des sorties.
Cependant, il peut se conclure par une orientation vers un autre dispositif adapté ou du logement intermédiaire, ce qui ne signifie pas que le séjour soit un échec. Au contraire, pour certains, cette expérience est l’occasion de réfléchir à ses choix de vie, de prendre conscience de freins à l’insertion professionnelle ou de s’engager dans une démarche de soins.
Pour ceux qui nécessitent un soutien après la sortie, le suivi se poursuit plusieurs mois par des mesures d’AVDL (accompagnement vers et dans le logement), ce qui permet d’assurer une transition douce vers l’autonomie.

La durée moyenne de séjour varie entre 12 et 16 mois.