Présentation

Visuel PrésentationLe Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) l'Equinoxe est un établissement public social.

Construit par le Conseil Général des Yvelines en 2008, il a été créé par la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY) et implanté au cœur du territoire à Montigny-le-Bretonneux (78). Il est entièrement financé par l'Etat. Son conseil d'administration, composé de 13 membres, est présidé par le Président de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Seul CHRS public du département, il est dirigé par un Directeur d'établissement de la Fonction publique hospitalière. L'établissement a ouvert ses portes en octobre 2009.
Il a pour mission d'assurer l'hébergement, l'accueil, le soutien et l'accompagnement social, l'adaptation à la vie active et l'insertion sociale et professionnelle des personnes ou familles en difficulté.

L'Equinoxe dispose d'une capacité d'accueil de 110 places réparties entre :

  • Le Service d'accueil d'urgence de 15 places pour des femmes seules, en rupture d'hébergement situé sur le site du CHRS à Montigny le Bretonneux
  • Le Service d'insertion, avec 95 places, pour toute personne ou famille en situation précaire qui connait des difficultés économiques, familiales, de logement, de santé, etc... et ayant besoin d'un accompagnement pour réaliser un parcours d'insertion.
    30 places sont installées sur site et 65 sur des appartements situés dans les communes voisines.

Les bénéficiaires relèvent de l'aide sociale de l'Etat.

La version complète PDF du rapport d'activité est disponible sur ce lien :
Lien PDF à télécharger